Partenariats

Réseau canadien pour la compréhension de l'énergie (RCCE)

Avec l'aide de nos incroyables partenaires, Parlons énergie s'est engage a créé une communauté de pratiques pour les professionnels, organisations et défenseurs de la sensibilisation énergétique!

Pourquoi a-t-on besoin d’un Réseau Canadien pour la Compréhension de l'Énergie?

Il y a plusieurs organisations qui travaillent pour promouvoir la compréhension de l'énergie à un niveau local, régional et national à travers le Canada. Ces organisations comprennent les ONG, les gouvernements, entreprises, universités/collèges, musées et groupes de défense. Du fait de la grande diversité de ces groupes, il n'y a actuellement aucun réseau ni association qui leur permet de se mettre en relation et de communiquer naturellement. 

Nous voyons là une belle occasion de collaborer avec ces groupes, et visons à jouer le rôle de messager. Nous désirons les aider à maximiser les retombées de leurs travaux et investissements en créant un réseau dans lequel ils peuvent partager des ressources, apprendre des autres et éviter les doublons. Ensemble, nous pouvons mieux définir la sensibilisation énergétique et la transmettre à plus de Canadiens que jamais.

Comment puis-je participer? Où puis-je me renseigner?

Si vous êtes une organisation, une agence, société ou une personne axée sur l'énergie, nous voulons vous parler d’énergie! Pour participer à RCCE, ou pour plus d'informations, contactez Jason Armstrong à jarmstrong@ingeniumcanada.org


MEMBRES ACTUELS DU RCCÉ

Actua

Actua est un chef de file national de par son approche unique axée sur la communauté qui permet d’offrir des programmes personnalisés visant à éliminer les obstacles empêchant les jeunes de participer aux STIM.

Alberta Council for Environmental Education (ACEE)

L’ACEE travaille en collaboration avec d’autres organismes pour faire avancer la sensibilisation environnementale en Alberta, ce qui englobe l’énergie et le changement climatique, en offrant des ateliers aux enseignants et en développant de nouveaux programmes d’études.

Arctic Energy Alliance (AEA)

L’Arctic Energy Alliance est une organisation à but non lucratif située dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada, qui s’efforce de devenir un chef de file mondial dans les pratiques énergétiques propres, efficaces et durables.

Association canadienne de l’Hydroélectricité (ACH)

L’ACH est une association commerciale nationale dévouée à la représentation des intérêts de l’industrie hydroélectrique dont les membres représentent plus de 95 % de la capacité hydroélectrique du Canada.

Association canadienne des centres de sciences

Grâce à l’engagement scientifique et technologique, l’Association canadienne des centres de sciences aide ses membres à inspirer le public à faire du Canada un pays créatif et prospère.

Association canadienne du gaz (ACG)

L’ACG représente l’industrie de distribution du gaz naturel au Canada, dont les compagnies de distribution et de transmission de gaz, les fabricants d’équipement et d’autres fournisseurs de services.

Association nucléaire canadienne (ANC)

L’ANC est une organisation à but non lucratif créée pour représenter l’industrie nucléaire au Canada et pour promouvoir le développement et la croissance des technologies nucléaires.

Can Geo Education

Can Geo Education s’efforce de renforcer l’enseignement de la géographie dans la salle de classe et d’accroître la sensibilisation du public sur l’importance de l’éducation géographique.

Clean Foundation

Clean Foundation est une organisation environnementale non-gouvernementale à but non lucratif qui offre les connaissances, les outils et la motivation nécessaires pour inspirer des actes individuels qui contribuent aux changements environnementaux positifs.

Conseil canadien de l’énergie

Le Conseil canadien de l’énergie met en contact des cadres supérieurs du secteur énergétique et du gouvernement pour partager des idées stratégiques et pour collaborer sur des questions énergétiques partout au Canada.

ÉcoÉcoles de l’Ontario

ÉcoÉcoles de l’Ontario est un programme de certification et d’éducation environnementales qui aide les communautés scolaires à développer leur compréhension écologique ainsi que les pratiques qui prennent en compte l’environnement et l’écologie.

Energy Education

Une équipe qui promeut la sensibilisation énergétique et qui travaille sur une encyclopédie pour le secteur de l’énergie global.

Energy Exchange

Energy Exchange, une division de Pollution Probe, est dévoué à l’avancement de l’éducation énergétique au Canada.

Energy Futures Lab

Une initiative collective de The Natural Step Canada, Energy Futures Lab offre une série de programmes de sensibilisation en matière de durabilité et une plateforme pour communiquer, expérimenter et innover.

ENERGYminute

ENERGYminute évalue la consommation d’énergie au Canada en étudiant la réalité de l’origine de notre énergie, de la façon dont on l’utilise, et des raisons pour sa consommation, afin d’engager les Canadiens dans un dialogue utile et constructif sur l’énergie et les politiques énergétiques.

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)

L’ECCC informe les Canadiens sur la protection et la préservation de notre patrimoine naturelle pour assurer un environnement propre, sécuritaire et durable pour les générations présentes et futures.

Foundation for Environmental Stewardship (FES)

Foundation for Environmental Stewardship est un organisme de développement durable géré par et pour les jeunes, qui vise à éduquer les enfants et les jeunes sur la réalité de la crise climatique et des énergies renouvelables.

Génération Énergie

Génération Énergie, une initiative de Ressources naturelles Canada, vise à inspirer les Canadiens à vouloir atteindre les objectifs climatiques du Canada, à créer des emplois et à garder l’énergie abordable.

GreenLearning Canada

GreenLearning crée des programmes pédagogiques gratuits en ligne sur l’énergie et la durabilité qui engagent et habilitent les élèves à créer des changements positifs pour notre monde en évolution.

Indigenous Clean Energy Network (ICE)

ICE est une organisation pancanadien à but non lucrative qui s'améliore l'inclusion des Autochtones dans l'économie énergétique propre du Canada par le leadership autochtone et à une vaste collaboration avec les entreprises énergétiques, les services publics, les gouvernements, les entreprises de développement, les innovateurs Cleantech, et le secteur universitaire.

Inside Education

Inside Education est une société pédagogique caritative qui offre des programmes permettant aux enseignants et aux étudiants canadiens de comprendre les sciences, la technologie et les questions liées à notre environnement et à nos ressources naturelles.

Parlons énergie (PÉ)

Parlons énergie est un programme national d’éducation et de sensibilisation sur l’énergie qui s’efforce d’encourager les Canadiens à participer dans une conversation sur divers sujets dont le changement climatique et à contribuer à un avenir énergétique durable.

Projet Gaia

Un organisme de bienfaisance basé à Nouveau Brunswick avec pour mission d’habiliter les jeunes à se prononcer sur le changement climatique en favorisant les projets axés sur les jeunes en matière de durabilité environnementale dans les écoles et dans les deux langues officielles.

Quality Urban Energy Systems of Tomorrow (QUEST)

QUEST est le chef de file dans le développement de communautés qui utilisent l’énergie de façon intelligente, améliorant ainsi l’efficacité et la fiabilité de l’énergie et réduisant les coûts et les émissions de gaz à effet de serre.

Relay Education

Relay Education, anciennement connu sous le nom TREC, offre des programmes sur l’énergie renouvelable dans les salles de classe et les collectivités partout au Canada pour inspirer le changement systémique et ainsi créer un avenir plus vert et motiver la prochaine génération de dirigeants en énergie renouvelable.

Student Energy

Étudiant Energy est une organisation mondiale à but non lucratif qui crée un mouvement de jeunes dirigeants qui veulent faciliter la transition vers un avenir énergétique durable partout dans le monde.

Waterloo Global Science Initiative (WGSI)

WGSI est un partenariat à but non lucratif entre l’Institut Perimeter et l’Université de Waterloo, qui lance des discussions sur de complexes problèmes mondiaux et développe des partenariats stratégiques pour promouvoir les idées, les occasions et les stratégies pour un avenir sûr et durable.