Champions d'Énergie

Blair Hogan

Blair Hogan

Président, Gúnta Business Consulting

Projet de biomasse à Teslin

Première Nation Teslin Tlingit, Yukon

La communauté autochtone de Teslin Tlingit, d’où M. Blair Hogan est originaire, repose dans la vaste forêt boréale à la limite sud du Territoire du Yukon. En raison de tous ces arbres qui l’entourent, la communauté aimerait vraiment exploiter cette ressource inestimable qui est prête à être développée de façon durable. Malheureusement, la forme conique des arbres signifie qu’une scierie gaspillerait 60 % de la biomasse forestière cultivée, faisant ainsi perdre à la communauté plus d’argent qu’elle n’en ferait. Heureusement, lors d’un voyage en Finlande, Blair et ses collègues de Gúnta ont appris comment les sous-produits d’une scierie finlandaise génèrent la plus grande partie de ses revenus.

Au même moment, la communauté élaborait des plans pour leur avenir énergétique, cherchant des moyens de réduire la quantité de diesel utilisé pour chauffer les maisons et les alimenter en énergie. Le diesel pollue l’air et coûte cher à transporter jusqu’aux communautés éloignées comme Teslin. Ils ont donc décidé de s’aventurer dans l’univers des énergies renouvelables, la biomasse forestière étant au cœur de leur stratégie.

La première étape du plan était le lancement d’un projet de chauffage collectif qui transformer les copeaux de bois en chauffage pour les bâtiments communautaires. Des travailleurs locaux font des copeaux avec les résidus de bois de construction, le bois recueilli pour prévenir les feux de forêt et des arbres coupés avec la permission de citoyens. Ces copeaux de bois sont brûlés dans une chaudière qui fait chauffer de l’eau, laquelle est ensuite acheminée par conduit vers dix bâtiments du Conseil de Teslin Tlingit pour les tenir à une température confortable tout au long de l’année. Cette entreprise permet à la communauté d’économiser 110 000 litres de diesel par année, soit une valeur d’environ 85 000 $, et d’éliminer 160 tonnes de gaz à effet de serre de l’atmosphère. Ces avantages s’accroîtront encore plus lorsque la scierie sera construite, car elle leur fournira suffisamment de résidus de bois pour chauffer les bâtiments gouvernementaux du Yukon et la municipalité pendant des années.

comments powered by Disqus