Salle de presse

La première semaine de sensibilisation énergétique au Canada La Semaine Parlons énergie – ALLUMONS!

le 20 février 2014

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE


La première semaine de sensibilisation énergétique au Canada La Semaine Parlons énergie – ALLUMONS!

OTTAWA, le 20 février 2014 – Les Canadiens de partout au pays sont sur le point d’entreprendre une conversation nationale au sujet des enjeux énergétiques avec le lancement de la première Semaine Parlons énergie, à compter de ce vendredi 21 février.

Au cours de la Semaine Parlons énergie, les Canadiens sont invités à prendre part à diverses activités afin de discuter et d’en apprendre davantage au sujet des enjeux énergétiques, qui sont au cœur de notre patrimoine scientifique et technologique, et d’une importance cruciale pour notre qualité de vie et la santé économique, sociale et environnementale de notre pays.

À travers le pays, des activités telles que des expositions, des programmes spéciaux, des activités virtuelles, des conférences et des événements visant à accroître la compréhension du public des enjeux énergétiques prendront place à plus de 30 musées et centres de science, ainsi que dans certains centres commerciaux de Cadillac Fairview.

La Semaine Parlons énergie s’inscrit dans le cadre de l’initiative Parlons énergie de la Société des musées de sciences et technologies du Canada (SMSTC). Parlons énergie a pour but d’améliorer les connaissances des Canadiens au sujet des enjeux énergétiques, et de les amener à réfléchir au sujet de notre avenir énergétique.

« Les enjeux énergétiques influencent plusieurs autres enjeux : notre santé, notre environnement, nos emplois, nos budgets familiaux et notre avenir. Nous voulons aider tous les Canadiens, d’est en ouest et du sud au nord, à comprendre le mieux possible les enjeux énergétiques, » a déclaré le Président et Chef de la direction intérimaire de la SMSTC, Fernand Proulx. « C’est pourquoi nous espérons que tous les Canadiens profitent de la Semaine Parlons énergie pour en apprendre davantage, en parler davantage et en faire davantage sur le plan des enjeux énergétiques. »

« Par le biais du programme propriétaire de Cadillac Fairview LE VERT ÇA RAPPORTEMC, nous avons mis en œuvre des technologies de conservation et d’efficacité énergétique dans nos propriétés, afin de nous assurer de réduire notre empreinte environnementale au sein des communautés dans lesquelles nous opérons, » indique Karen Jalon, Directrice nationale, Durabilité, de Cadillac Fairview. « À cet égard, un partenariat avec Parlons énergie afin d’augmenter la sensibilisation aux enjeux énergétiques et faire réfléchir les Canadiens aux choix qu’ils font aujourd’hui, pour un avenir meilleur, était une collaboration naturelle pour nous. »

Si vous voulez prendre part à une des activités de la Semaine Parlons énergie près de chez vous, visitez le site web de Parlons énergie.

-30-

INFORMATION:

Nori Gowan
Projets spéciaux, Semaine Parlons énergie
613-923-2271

Olivier Bouffard
Relations médias, SMSTC
613-949-5732

À propos de Parlons énergie
Parlons énergie est une initiative de littératie énergétique pancanadienne innovatrice et exhaustive développée par la SMSTC avec l’appui d’un comité aviseur national et de commanditaires visionnaires. Cette initiative comprend notamment trois expositions majeures aux musées de la SMSTC (le Parc de l’énergie; la nature à l’œuvre, au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada; Vers un ciel vert, au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada; ainsi que l’exposition Énergie : le pouvoir de choisir, au Musée des sciences et de la technologie du Canada). En plus des expositions aux musées de la SMSTC, l’initiative Parlons énergie consiste en un réseau de 30 membres du Programme des musées partenaires affiliés (PMPA) à travers le Canada. Parlons énergie comprend également des expositions, des kiosques d’information, ainsi que du matériel éducatif pour les écoles, ainsi que des activités et évènements.

Pour plus de renseignements sur les institutions participantes et les activités, consultez : http://energie.techno-science.ca/fr/participer-a-un-evenement-spe.php