Prix

Prix pour la promotion de développement durable

RGA Award

 Au printemps 2013, le personnel du Musée des sciences et de latechnologie du Canada a reçu le Prix Coup de coeur décerné par leRegroupement des gens d’affaires dans la catégorie du développementdurable pour les efforts avec lesquels il s’emploie à réduire l’empreinteécologique du Musée. Ce prix souligne les nombreuses modificationsapportées pour accroître l’efficacité énergétique, notamment laconversion à un système d’éclairage à DEL et l’installation dans le terrainde stationnement d’une borne de recharge pour véhicules électriques. Laparticipation du Musée à l’initiative Parlons énergie a également étésoulignée comme excellente façon de faire connaître des pratiquesexemplaires à d’autres musées du Canada et de l’étranger.

 

Prix du magazine Canadian Government Executive

En avril 2013, la Société des musées de sciences et technologies duCanada a reçu le Leading Management Change Award du magazineCanadian Government Executive. Ce prix souligne les réalisationsobtenues par la transformation de la façon dont nos musées assurent lagestion interne (ce qu’illustre la gestion des ressources humaines) ainsique la prestation de nos services au public (ce qu’illustre l’initiativeParlons énergie). Il reconnaît l’aspect novateur et l’impact de notrerecours à des partenariats pour élargir notre conception des « visiteurs »et pour accroître l’accès des Canadiens aux connaissances relatives àl’énergie.

 

Prix de Roy L. Shafer Leading Edge

ASTC Award Acceptance

Le 13 octobre 2012, la présidente-directrice générale de la Société des musées de sciences et technologies du Canada, Denise Amyot, a reçu le Roy L. Shafer Leading Edge Award for Leadership in the Field de l’association of Science-technology Centers (aStC) lors de sa conférence annuelle à Columbus, en ohio. Les prix Roy L. Shafer Leading Edge Awards sont présentés chaque année aux membres de l’aStC et à leurs employés pour souligner leurs réalisations exceptionnelles qui augmentent non seulement la performance de leurs institutions respectives, mais font également progresser de façon significative la mission des musées et des centres de sciences et technologies. C’est le leadership dont a fait preuve Mme Amyot pour la mise en oeuvre de l’initiative PARLONS ÉNERGIE qui lui a mérité cette distinction de l’ aStC. En acceptant le prix, Mme Amyot a pu partager l’honneur avec plusieurs membres du programme des musées partenaires affiliés (PMPA) également présents à la conférence.

 

CMA mention honorable

Lors de son Gala Annuel, le 25 avril 2012, l'Association des musées canadiens a décerné exceptionnellement une mention honorable lors de la remise des prix d'excellence dans la catégorie « Exposition » aux trois expositions sur l'énergie - Énergie : le pouvoir de choisir au Musée des sciences et de la technologie du Canada, Vers un ciel vert au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada et Parc énergie : la nature à l'oeuvre au Musée de l'agriculture du Canada. L'initiative PARLONS ÉNERGIE a été ainsi favorablement reconnue par un jury constitué de pairs des musées canadiens.