Sources d’énergie

Solaire

INTRODUCTION

                               

                                 SRS Energy Philadelphia: Abby Nessa Feinstein

Le rayonnement libéré par la combustion d’hydrogène au cœur du Soleil alimente toute la vie de notre planète.

La majeure partie de l’énergie du monde provient du Soleil. L’énergie qui vient du soleil engendre les courants d’air, qui créent le vent. Elle provoque l’évaporation de l’eau des lacs, des océans et des rivières, formant le cycle de l’eau. Elle donne vie aux plantes et aux animaux, qui se transforment en biomasse. Même les combustibles fossiles comme le charbon et le pétrole ont un jour été des organismes vivants — qui s’épanouissaient à la lumière du Soleil.

Le Canada possède de nombreuses ressources en énergie solaire, dont les plus importantes se trouvent au sud de l’Ontario, au Québec et dans les Prairies. La quantité d’énergie solaire disponible dans l’ensemble du pays varie selon la saison, la latitude, les conditions météorologiques et l’heure du jour. Seul Ontario possède des installations solaires commerciaux, ils ont produit 388.4 megawatts en 2011. Bien que les ressources soient abondantes, l’Ontario est la seule province avec des fermes solaires commerciales. 

L’utilisation de l’énergie solaire connaît une croissance constante au Canada. Dans les régions éloignées où les lignes de transport d’électricité peuvent se trouver à des centaines de kilomètres, les technologies solaires sont utilisées pour alimenter en électricité plus 50,000 maisons et chalets, ainsi que le matériel de télécommunication, les postes de surveillance de l’exploitation du pétrole et des oléoducs, et les appareils de navigation. Dans les centres urbains, on commence à intégrer les technologies solaires dans la conception et la construction des bâtiments et des maisons.

EXPLOITER L’ÉNERGIE SOLAIRE

                            

                             First Solar

Le Soleil diffuse la lumière sous forme de photons. Un photon contient de l’énergie. Quand il frappe une cellule photovoltaïque, un électron absorbe son énergie. Cette énergie libère l’électron de la cellule et le fait entrer dans le circuit électrique du panneau solaire. Un onduleur convertit cette énergie en courant alternatif compatible avec nos appareils et le réseau électrique. Une batterie emmagasine l’énergie pour une utilisation ultérieure.

Passif ou actif ?

Les systèmes d’énergie solaire passifs utilisent le Soleil pour chauffer les espaces de vie, sans recourir au moindre équipement.

Les systèmes d’énergie solaire actifs utilisent des équipements mécaniques ou électriques pour convertir le rayonnement solaire en chaleur (énergie héliothermique) ou en électricité (énergie photovoltaïque).

Héliothermique ou photovoltaïque ?

Un capteur solaire à conversion thermique absorbe la lumière du Soleil afin de chauffer de l’air, de l’eau ou d’autres liquides. Certains capteurs génèrent de la vapeur pour produire de l’électricité.

La cellule photovoltaïque convertit la lumière du Soleil en électricité. C'est une technologie bien établit, et les prix ont donc diminuer. Par example, le coût pour installer un module photovoltaïque en 1998 était $11; il est maintenant $6,20.  

UTILISER SOLAIRE

Les technologies solaires sont fréquemment utilisées pour le chauffage des édifices, ainsi que pour le séchage des récoltes et du bois. Toutefois, l’énergie solaire demeure le plus fréquemment utilisée pour les chauffe-eau, puisqu’on compte plus de 12 000 chauffe-eau résidentiels et 300 systèmes d’alimentation en eau chaude commerciaux et industriels utilisant l’énergie solaire au Canada.

Société des musées de sciences et technologies du Canada

Société des musées de sciences et technologies du Canada

Nous utilisons principalement l’énergie solaire pour chauffer l’eau et les espaces de vie, mais le marché des panneaux solaires qui convertissent la lumière du Soleil en électricité est en pleine expansion. Le Canada n’est peut-être pas l’endroit de la Terre le mieux exposé à la lumière directe du Soleil, mais il possède néanmoins de nombreuses possibilités de développement.

Avantages

  • L’exploitation de l’énergie solaire présente un grand potentiel au Canada.
  • De nouvelles recherches améliorent constamment le rendement et réduisent les coûts. 
  • Le marché a augmenté de 25 % chaque année au cours des deux dernières décennies. 
  • L’encombrement est faible – les panneaux peuvent être installés sur des surfaces existantes. 
  • La source d’énergie est renouvelable. 
  • Cette énergie est accessible quasiment partout sur Terre. 
  • L’utilisation de cette énergie ne provoque aucune émission de gaz à effet de serre. 
  • L’impact du cycle de vie sur l’environnement est faible par rapport aux sources d’énergie non renouvelables. 
  • On peut utiliser cette énergie pour répondre aux pointes de consommation. 
  • Quand le système est installé sur la structure utilisant cette énergie, la perte en lignes est très faible.
  • Cette énergie offre un bon rapport coût-efficacité dans les régions éloignées par rapport aux combustibles fossiles dont le transport peut être onéreux.

Inconvénients 

  • Le secteur est encore en cours de développement au Canada
  • Le coût d’installation d’une centrale solaire est élevé : 6 dollars par watt produit 
  • Les matériaux de construction sont onéreux 
  • Le taux de conversion est faible : de 15 à 20 %
  • Des programmes d’incitation sont nécessaires pour encourager les recherches et stimuler le déploiement
  • Depuis toujours, le soutien à la recherche et au développement dépend du prix du pétrole
  • Les systèmes de stockage et de conversion doivent être améliorés
  • Peu d’investissement a été fait au Canada dans les infrastructures d’énergie solaire 
  • Il existe une pénurie de main-d’œuvre qualifiée pour assurer la construction et l’entretien
  • Certains types de panneaux solaires utilisent des métaux lourds et des batteries d’accumulateurs au plomb qui représentent un danger pour l’environnement

Cette page contient du contenu fourni par: SMSTC, Centre info- énergie , Seeds Foundation