Perspectives Énergétiques

Les véhicle solaires : le transport de la futur?

Jonathan Tang est un étudiant à l'Université de Waterloo et un membre de l'équipe Midnight Sun Solar Rayce Car de l'école. L'équipe fabrique des voitures solaires et participe à des courses de véhicules solaires depuis 25 ans et travaille actuellement sur la fabrication de sa voiture solaire nouvelle génération, conçue pour les conducteurs de tous les jours.

De plus en plus, l'industrie automobile investit et incorpore des technologies alternatives pour alimenter ses produits. Le nombre grandissant de voitures hybrides électriques et entièrement électriques sur le marché représente un grand pas vers une réduction des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Mais si je vous disais que nous pourrions faire encore mieux? Pas de gaz, pas de prises encombrantes, juste de l'énergie hors réseau qui tombe naturellement sur la Terre; assez d'énergie en un seul jour pour alimenter les besoins mondiaux durant 27 ans. De quoi parle-t-on? Du véhicule électrique à l'énergie solaire, également connu sous le nom de voiture solaire!

Vous êtes sceptique? Jetez un coup d'œil à nos voitures de course solaires Midnight Sun, dont certaines peuvent dépasser 120 km/h, assez rapides pour se faire arrêter sur l'autoroute! Depuis plus de 25 ans, l'équipe Midnight Sun Solar Rayce Car de l'Université de Waterloo conçoit, fabrique et fait la course avec des voitures solaires. Nous travaillons présentement sur notre onzième voiture, la MS XI. Contrairement aux véhicules à l'énergie solaire normaux, celui-ci aura deux sièges, une conduite traditionnelle (comme un volant à gauche), un coffre, quatre roues, et une élégante apparence. Nous souhaitons combiner la technologie innovatrice de l'énergie solaire avec la conception pratique d'une « voiture normale » que vous pourriez posséder, créant alors un véhicule écologique que les gens désirent conduire.

Un rendu de MS XI, le projet courant de l'équipe Midnight Sun.

Comment ça marche?

La MS XI est une voiture électrique à l'énergie solaire, fusionnant véhicule à l'énergie solaire et véhicule électrique. Nous placerons des cellules solaires sur le dessus de notre voiture pour créer des modules solaires qui absorbent l'énergie solaire et la convertissent en électricité (les modules sur la MS XI généreront 1 kW/h, environ ce qu'un four à micro-ondes haut de gamme utilise). L'électricité circule vers la boîte MPPT (Maximum Power Point Tracking/Suivi du point de puissance maximum), qui stabilise le courant pour l'utilisation, puis vers la batterie, où elle est entreposée jusqu'à ce que le moteur électrique en ait besoin. Le moteur, comme ceux dans les voitures alimentées à l'électricité, fera tourner les roues et alimentera la voiture quand vous accélérez.

Bien sûr, nous ne mettons pas ce système électrique dans n'importe quelle voiture! Nous prenons en considération la conception et la fabrication de la voiture pour nous assurer qu'elle est hautement écoénergétique. L'aerobody, ou l'extérieur de notre voiture, sera fait de fibre de carbone et de Kevlar pour réduire le poids. Le cadre intérieur sera également fabriqué en fibre de carbone, assez solide pour supporter la structure du véhicule et le poids des passagers. Finalement, la carrosserie extérieure est conçue d'après la section transversale d'une aile d'avion, pour tenir compte de l'aérodynamisme et de l'écoulement de l'air. Cela représente beaucoup de travail, mais en fin de compte, nous obtenons une voiture digne de conduite entièrement alimentée à l'énergie solaire!!

 

 MS X, un véhicule ancient construit par l'équipe Midnight Sun Solar Rayce Car. MS XI sera leur prochaine projet.

Impact mesurable

Le secteur du transport utilise beaucoup d'énergie, et il est l'un des plus grands contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre. En 2010, le parc automobile mondial a dépassé un milliard de véhicules. Sans surprise, les statistiques montrent que 26 % de l'énergie mondiale est utilisée pour alimenter le transport, dont la moitié est privée. La majorité du transport est alimentée par des produits dérivés de pétrole. Si nous commençons à favoriser l'énergie solaire, les gains pourraient être monumentaux. Pour mettre ceci en perspective, il y a environ 20 millions de voitures personnelles au Canada, émettant ensemble environ 100 millions de tonnes de gaz à effet de serre annuellement. Si les Canadiens remplaçaient seulement 5 % de cette flotte par des voitures solaires, les émissions de gaz à effet de serre du Canada diminueraient d'au moins 5 millions de tonnes! Alors que la taille du parc automobile augmente, cette solution propre pour le transport contribuera beaucoup à ralentir le changement climatique.

Ce qui s'en vient

Notre équipe a finalisé la conception de la MS XI, et prévoit un modèle fini d'ici la fin de 2014. Ensuite, notre équipe organisera une présentation à l'Université de Waterloo pour son premier essai officiel. En mai 2015, Midnight Sun fera une tournée de la MS XI en Ontario dans le cadre de notre campagne de financement collectif « Fundin’ the Sun ». À certaines étapes de notre tournée, nous offrirons des essais de conduite. Nous continuerons à participer à des concours solaires, particulièrement au World Solar Challenge 2015 (WSC 2015) en octobre. Vous pouvez nous suivre sur Twitter, ou Facebook pour les évènements à venir. Beaucoup d’événements passionnants sont à venir, et nous avons hâte de les partager avec vous! Enfin, si vous nous apercevez dans les rues de votre quartier, n'hésitez pas à nous demander un essai de conduite. Nous vous promettons que cette expérience vous donnera envie d’acquérir votre propre voiture solaire!

 

 

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