Coin techno énergie

Parlons énergie avec... John Paul Morgan, Morgan Solar

Les systèmes d’énergie photovoltaïque existent depuis des décennies. Mais fabriquer un panneau solaire qui est deux fois plus efficace, coûte moins cher à produire et est plus facile à déployer? Voilà qui est novateur. John Paul Morgan, président et chef de la direction technologique de Morgan Solar de Toronto, nous dit ce que fait son entreprise pour rendre l’énergie solaire plus abordable et plus accessible.

Nous avons mis au point chez Morgan Solar deux technologies qui vont pouvoir changer fondamentalement l’économie de l’énergie solaire, permettant finalement à celle-ci de réaliser son potentiel et devenir la source d’énergie la plus économique de la planète.

L’équation est simple : en combinant des matériaux peu coûteux et des procédés de fabrication éprouvés avec une conception de panneau solaire révolutionnaire, nous avons créé une solution d’énergie propre qui peut être mise en œuvre à peu de frais pratiquement n’importe où dans le monde.

 Augmentation de l'efficacité
Notre technologie Sun Simba est relativement semblable à d’autres systèmes photovoltaïques. Mais, contrairement à un panneau solaire typique, nous avons remplacé une grande partie du matériau de silicium des semi-conducteurs par une lentille optique plastique facile à produire. Celle-ci peut capter la lumière du soleil et la concentrer dans une cellule photovoltaïque très efficace et très petite d’environ un millimètre.

Parce que nous utilisons des composantes plus simples et plus petites, nos panneaux coûtent moins cher à fabriquer. Et parce que nous avons amélioré l’efficacité optique qui nous permet de capturer la lumière et de la convertir en électricité, le panneau Sun Simba est deux fois plus efficace qu’un panneau solaire traditionnel. Il n’a pas été facile d'en arriver là. Nous avons fait appel aux meilleurs physiciens, mathématiciens, chimistes et informaticiens des universités et des industries du Canada. Nous devions viser haut pour faire ce que nous voulions faire. 

Les modules photovoltaïques concentrés de Morgan Solar sont plus minces, plus efficaces et moins coûteux que les panneaux solaires traditionnels.

Emprunt à des procédés de fabrication éprouvés
Un grand nombre d’entreprises ne mettent pas uniquement au point une nouvelle technologie, mais aussi une toute nouvelle façon de construire des panneaux solaires. En somme, elles essaient d’inventer un écosystème industriel complet, ce qui peut coûter incroyablement cher. Nous nous sommes inspirés du monde automobile, élaborant notre technologie dans le contexte des chaînes d’approvisionnement qui ont fait leur preuve dans le monde réel. Ainsi, nous ne proposons pas de nouvelles façons de faire les choses, seulement de nouvelles choses à faire. De cette façon, nous pouvons réduire les coûts d’installation des systèmes solaires de 50 pour cent.

Notre technologie comporte l’avantage additionnel de libérer moins de carbone pendant la fabrication. Alors qu’il faut compter deux ans de production d’électricité pour la plupart des panneaux solaires afin de rembourser le déficit de carbone, deux mois suffisent pour les nôtres.

 

L'énergie solaire au service du monde
Grâce à notre système de suivi à deux axes Savanna, qui suit automatiquement la trajectoire du soleil pour augmenter de 40 pour cent le rendement énergétique d’un panneau, nous serons en mesure de faire profiter le monde entier de ces avantages.  Le système de suivi est hébergé dans un châssis modulaire facile à construire qui peut être installé en quelques minutes en se servant simplement d’outils à main. Nos panneaux peuvent ainsi être déployés n’importe où, y compris dans les pays en développement dont la capacité de l’infrastructure est limitée ou dans des endroits comme des sites d’enfouissement où il est impossible de construire des fondations.

 

Le système de suivi Savanna peut être installé en moins de 15 minutes ce qui facilite et rend plus abordable le déploiement de l’énergie solaire.

Ce qui s'en vient
Nous visons à ramener le coût de l’énergie soleil au niveau des sources traditionnelles de production d'électricité. Cet objectif sera vraisemblablement d’abord atteint dans les régions très ensoleillées comme le Moyen-Orient, l'Inde, le Sud-Ouest américain, l’Afrique du Sud et l’Amérique latine. C’est dans ces marchés que l’énergie solaire fera la preuve de sa capacité de concurrencer directement, sans subventions, avec les sources de combustibles traditionnelles, et cela se produira au cours des cinq prochaines années.

 

Le premier jalon vers cet objectif sera posé plus tard cette année lorsque le panneau Sun Simba sera mis en marché. Nous aurons des défis à surmonter d’ici là, c’est certain. L’industrie est extrêmement compétitive et a connu des bouleversements tectoniques au cours des dernières années. Nous savons que nous ne sommes qu’une entreprise parmi des centaines qui s’intéressent à la technologie solaire. Mais nous savons également que nous sommes actuellement bien en avance sur toutes, ce qui représente un accomplissement incroyable pour une petite entreprise de Toronto.


 

 


comments powered by Disqus