Coin techno énergie

Parlons énergie avec... Cam Carver, Temporal Power

Les éoliennes, les capteurs d’énergie solaire et autres sources d’énergie renouvelables peuvent être difficiles à intégrer dans les réseaux électriques parce que leur production d’énergie n’est ni constante ni prévisible. Le chef de la direction de Temporal Power, M. Cam Carver, explique que la technique de stockage de l’énergie mise au point par son entreprise permet de relever ce défi et d’ouvrir la voie à des réseaux plus verts et plus intelligents. 

Une des plus grandes difficultés, pour les réseaux électriques, est d’avoir à maintenir un équilibre constant, c'est à dire que la quantité d’énergie produite doit rester égale à la quantité d’énergie consommée.

Lorsque vous introduisez des sources d’énergie renouvelables, comme l’énergie éolienne et solaire, il devient encore plus difficile de maintenir cet équilibre. Contrairement aux sources d’énergie traditionnelles, les énergies renouvelables ont tendance à avoir des niveaux de production imprévisibles et variables. À mesure que nous passerons à des réseaux alimentés par des sources d’énergie renouvelables, les exploitants devront pouvoir d’accroître ou de diminuer à la minute, voire à la seconde près, la capacité de leurs réseaux. À Temporal Power, nous appelons cela « l’énergie en temps voulu ».

L’une des principales exigences des systèmes d’énergie en temps voulu est la capacité de stocker efficacement l’énergie afin de l’utiliser sur demande. C’est là qu’intervient notre technologie originale de stockage d’énergie par volant d’inertie.

Comment cela fonctionne

Un volant d’inertie est une pile mécanique qui emmagasine l’énergie par rotation d’une lourde masse cylindrique. L’énergie cinétique générée et stockée dans le volant d’inertie rotatif peut être libérée plus tard en reliant celui-ci à un générateur pour produire de l’électricité.                     

En fait, le volant d’inertie existe depuis des siècles. Léonard de Vinci l’utilisait déjà! Mais jusqu’à présent, il ne s’agissait que d’une source d’énergie de secours parce que ces volants ne pouvaient pas rester trop longtemps en mode de conservation de l’énergie et se vidaient littéralement.

À Temporal Power, nous avons réussi à développer cette idée ancienne pour relever des défis modernes et créer l’une des piles les plus efficaces au monde. Nos volants d’inertie emmagasinent cinquante fois plus d’énergie que les systèmes commerciaux les plus répandus. Ils sont relativement compacts, mesurant un peu plus d’un mètre de hauteur. Leur puissance peut être réglée de 10 à 500 kW, ce qui fait qu’ils peuvent servir à diverses applications de production d’énergie. Ils sont très souples et il est même possible de les configurer en série pour en augmenter la puissance.

Une solution efficace et durable

La plupart des volants d’inertie actuels se déchargent en quelques heures. Ce phénomène est connu sous le nom de « perte en attente ». Le nôtre ne perd que 5 p. 100 de l’énergie emmagasinée sur une période de 10 heures. (N’attendez pas ici que nous vous révélions le secret de sa fabrication.)

Contrairement aux piles des téléphones intelligents, qui s’usent à force d’être rechargées, notre système peut être rechargé presque à l’infini. En fait, il n’a pratiquement pas besoin d’entretien et peut durer jusqu’à 20 ans dans les conditions d’utilisation les plus extrêmes sur un réseau électrique.

En outre, la construction de notre volant d’inertie repose sur une approche respectueuse de l’environnement. Nous utilisons des pièces d’auto recyclées pour fabriquer des composantes de base recyclables et non toxiques. Bien entendu, les avantages environnementaux à plus grande échelle sont clairs. En stockant et en libérant l’énergie avec plus d’efficacité, nous faisons en sorte qu’il est possible d’intégrer plus de sources d’énergie renouvelables que jamais dans les réseaux électriques. Au bout du compte, nous réduisons notre dépendance envers les combustibles fossiles qui contribuent à l’effet de serre.

L’avenir

Bien qu’elle soit connue depuis longtemps, on commence tout juste à utiliser la technologie du volant d’inertie dans les réseaux électriques. Nous avons réussi à construire un volant d’inertie plus grand que n’importe lequel de nos concurrents, et ce de façon très rentable, ce qui nous permet d’envisager pour très bientôt une distribution à l’échelle mondiale. De plus, un nombre croissant de régions du monde décidant de relever le défi de l’intégration des sources d’énergie renouvelables dans leurs réseaux électriques, le besoin du type de technologie que nous proposons est plus grand que jamais.

Pour en savoir plus: