Expositions

Biodigesteur - De l'énergie propre avec de la crotte

Biodigesteur

Un biodigesteur ressemble à un estomac artificiel. Il est nourri de matières organiques (comme le fumier), que des microorganismes décomposent pour en produire de l’énergie renouvelable : le biogaz.

La transformation des déchets organiques en énergie

De plus en plus populaire dans les fermes canadiennes, le biodigesteur transforme les déchets en énergie. Il peut réduire les coûts d'exploitation et constitue un élément important des sources d’énergie renouvelable.  Faisant partie de l’exposition Parc énergie: La nature à l’oeuvre, le biodigesteur montre l’une des façons de produire de l’énergie renouvelable dans une ferme. 

Notre biodigesteur:

Notre biodigesteur à l'oeuvre

Cliquez sur la photo pour l'agrandir. 

Venez découvrir la nouvelle station d’interprétation du biodigesteur du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada

FAQ

Un biodigesteur est-il sans danger?

Le biodigesteur produit un gaz combustible. Comme pour une bonbonne à propane ou  une conduite de gaz naturel, il faut respecter certaines mesures de sécurité. Si l’on s’en sert convenablement, ils sont très sûrs.

Quelles sont les utilisations du biogaz?

Le biogaz peut servir comme source de chaleur pour cuisiner ainsi que pour chauffer de  l’eau. On peut également le convertir en électricité ou le purifier pour l’utiliser comme carburant dans les véhicules.

Le biodigesteur émet-il des odeurs?

En général, un biodigesteur n’émet aucune odeur, même si la petite quantité de gaz de  sulfure d’hydrogène qu’il génère peut parfois sentir l’œuf pourri. Ce biodigesteur est équipé d’un filtre qui élimine le sulfure d’hydrogène.

Combien de temps faut-il à un biodigesteur pour transformer les déchets en énergie?

Selon la matière utilisée et la température ambiante, il faut entre 14 et 40 jours pour transformer les déchets organiques en biogaz dans un biodigesteur. Le petit biodigesteur du Musée produit du biogaz en 21 jours environ.

Peut-on rouler au biogaz?

Oui, mais il faut raffiner le biogaz pour éliminer le dioxyde de carbone et d’autres  impuretés. Après raffinage, le biogaz devient du gaz naturel renouvelable et peut servir de carburant pour les véhicules fonctionnant au gaz naturel.

Quelle quantité d’énergie une seule vache pro duit-elle en une journée?

Le fumier produit en moyenne par une vache permet de générer assez de biogaz pour fabriquer environ 2,3 kWh d’électricité par jour — de quoi faire fonctionner votre tablette pendant cinq mois.

Vidéo sur le fonctionnement d'un biodigesteur fourni
par le Saskatchewan Research Council

Ce biodigesteur, fourni par le Saskatchewan Research Council, est présenté dans le cadre de l’initiative Parlons énergie au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada. L’Association canadienne du gaz en a assuré le transport jusqu’au Musée.

Saskatchewan Research Council Let's Talk Energy Canadian Gas Association